Accueil / Général / [sujet unique] méthanisation

[Sujet Unique] Méthanisation

Sujet posté le 04/07/2019 à 12H09 par VENTURI
GREEN ACRES INC. 08/07/2019 à 14H10

Bonjour,

Dis VENTURI, si tu discutes avec RAMSES35, rappelez-vous que la paille non conventionnelle peut depuis des années servir de litière aux animaux bio et que le fumier bio ainsi obtenu 7 jours après peut être épandu sans  maturation. Et puis ce que recherche l'agriculteur biologique en général, ce n'est pas la présence d'éléments bio mais l'absence d'éléments non bio : 25-75 ou 50-50, cela n'a pas de sens. Soit c'est 100% bio, soit ce n'est pas.

signé : Hank Kimball

MIKL.53 (VIP) 08/07/2019 à 18H48

Que les bio doivent tout calculer pour tourner en autarcie je trouve ça plutôt logique, c'est une caractéristique du bio de ne pas dépendre d'importation ou de conserver un lien au sol

Je ne comprends pas trop l'objectif d'acheter de la paille conventionnel (au passage sur expert il y a plus de paille bio que convo a vendre en plus elle est moin cher) si c'est pour la litière, je peux comprendre sachant qu'il y a les systèmes lisier et le plein air....si c'est pour balancer dans un methaniseur, c'est quand même dommage d'utiliser de la nourriture ou du paillage. Et surtout, dans la réalité c'est dommage d'autoriser l'usage de la paille conv en bio. Les agriculteurs bio passent pour les gentils protecteurs de l'environnement, mais sont bien content d'utiliser la paille du méchant agriculteur chimique qui  achète de l'engrais pour compenser l'export de la paille

Si je ne me trompe pas vous avez la possibilité d'acheter du fumier et de le composter non?

Hello, 

Les gars je comprends vos doléances mais sur simagri, si cest fait autrement il n'y aura plus de BIO  😁. 

Dede19

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le bio, personnellement il y a quelques récoltes que j'ai du mal à écouler.

Je n'ai pas d'animaux par manque de temps (et tourne exclusivement en fumier réduit en compost). De ce fait, j'exporte mes productions dans les autres régions, et, il y a certaines productions que je n'arrivais pas à me débarrasser !  sorgho ensilé bio, maïs ensilé bio, paille bio, tourteaux bio ...

De ce fait le methniseur va vraiment m'etre utile !

Donc pour ma part je ne trouve pas aberrant de mettre QUE du bio pour avoir du digesta bio ...

GREEN ACRES INC. 08/07/2019 à 20H24

bonjour,

MIKL.53 : relis-moi bien. je n'ai jamais proposé de mettre de la paille conventionnelle dans un digesteur. j'ai juste rappelé les règles existantes depuis longtemps qui autorisent l'usage de la paille conventionnelle pour la litière des animaux bio. je demande juste que SIMAGRI soit cohérent. et je n'ai jamais parlé de gentils et de méchants : juste que c'est excessivement facile en conventionnel et nettement plus dur en bio. raison de plus de ne pas charger la barque avec la méthanisation. si les écumes de sucrerie ou la paille conventionnelle sont utilisables en bio, pourquoi pas les digestats ?

GREEN ACRES INC. 08/07/2019 à 20H31

bonjour,

JOHNELOI : 21'000 ha bio sans animaux par manque de temps ! de quoi tu nous parles ? d'exporter dans d'autres régions ou de mettre tes excédents dans un digesteur...

Dieu, ayez pitié. faites que les règles du bio ne soient pas faites pour des exploitations comme celle-là...

GREEN ACRES INC. 08/07/2019 à 20H37

MIKL.53 : 18'000 ha sans animaux ! désolé, mais toi non plus je ne vois pas de quoi tu parles...

JACKY VANMARSENILLE 08/07/2019 à 20H49

enfin, si le compost est utilisable en bio et en conventionnel, pourquoi diable en serait-il autrement pour les digestats !?

MIKL.53 (VIP) 08/07/2019 à 22H42

Sauf que je joue avec 500 bovins sur 250 ha, la seule nourriture achetée c'est du soja parce que les coop ne vendent pas de ttx de colza!

je ne joue plus sur France 2 depuis que tous les joueurs avec lesquels je prenais plaisir à jouer ne sont plus là

Le but ce n'est pas de dénoncer la façon de jouer des uns ou des autres, 10 ou 100 000 hectares chacun fait comme il veut, je remarque juste que ceux qui veulent passer des millions de tonnes de fumier pleurent parce que c'est gourmand en pa, et que ceux qui sont en bio  pleurent parce qu'ils veulent y mettre de la camelote conv pour avoir du digestat bio, adaptez vos systèmes, faites comme en vrai

Je ne connais pas le procédé de la metha mais il y a une chose qui me surprend, on passe d'un substrat solide à un digestat liquide à 80% on ajoute de l'eau dans le procédé?

Bonjour,

Je viens de construire mon unité de méthanisation et je voulais savoir si il était possible de construire plusieurs digesteur, car pour le moment j'ai pu un construire un mais ce n'est pas suffisant pour valoriser tout mon fumier.  

J'ai pour objectif de méthaniser au minimum 100 000 T par semaine.

Merci de me renseigner :)

DEDE19 09/07/2019 à 10H45

Hello,

Je réitère ma question : pourquoi lhcv produit par un metaniseur d'une CAR ne va pas dans la cuve hcv de la co-op ? 

Cordialement 

DEDE19 normalement le HVC va bien dans les cuves, ce n'est pas le cas ?? Vous avez de la place ?

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

DEDE19 09/07/2019 à 12H02

Coucou, merci d'avoir répondu, oui la cuve est vide. 

Sur mon onglet "CAR" du module hcv la quantité est affichée avec une croix rouge à côté. 

Après j'ai peut être fait une erreur quelque part

DEDE19 effectivement j'ai trouvé un petit bug...c'est corrigé. J'ai mis 175 000 litres dans votre cuve de stockage HVC.

DEDE19 09/07/2019 à 13H06

👍, merci beaucoup

GREEN ACRES INC : je disais juste que de mon point de vue, mettre que du bio dans un méthaniseur pour obtenir un digesta bio ne me paraissait pas illogique et pas irréalisable ...

Mais une nouveauté qui mettra tout le monde d'accord (je l'espère) est arrivée !

VENTURI (admin) 09/07/2019 à 15H18

JOHNELOI je l'espère aussi :)

MIKL.53 (VIP) 09/07/2019 à 18H16

Je ne connais pas le procédé de la metha mais il y a une chose qui me surprend, on passe d'un substrat solide à un digestat liquide à 80% on ajoute de l'eau dans le procédé?

Bonjour, meme question que mikl.53. meme si on met 100% de substrat solide, il en ressort quand meme 80% en digestat liquide. Logique ?

NATHAGRI 09/07/2019 à 18H42

Bonjour,

allez vous développer pour faire une métha à quelques agriculteurs ? 

MAIAALA 09/07/2019 à 18H56 09/07/2019 à 19H43

Milk et farmer, je vous dirais d'ici peu, mon fils étudie dans ce domaine (enfin c'est une des choses qu'il étudie) à l'université, je viens de lui envoyer un message (il n'est pas encore en vacances parce que justement il travaille cet été, en juillet, dans une usine et je crois bien que c'est justement dans un département de l'usine de ce genre, en tout cas, je sais qu'il est sur du traitement et que c'est une féculerie)

Je pense que c'est à cause des bactéries et autres micro-organismes, si j'ai bien écouté ce qu'il m'a déjà dit il y a quelques temps… je vérifie avant de dire des bêtises quand même.

FARMIL 09/07/2019 à 19H00

Bonjour NATHAGRI,

Si tu veux tu peux créer une CAR qui fait juste de la méthanisation. Pour rappel, dans une CAR on peux être 3; 5 ou 7 associés.

FARMIL
ETA / ETF, Doubs co-op, membre du CESA de Franche-Comté
Concession: Fendt, Samson, Irrifrance, Ploeger, Fruehauf, Kaiser et Freightliner

NATHAGRI 09/07/2019 à 19H03

FARMIL 

Je ne connais pas trop le fonctionnement des CAR

je pensais avec un ami construire a 2 et alimenter a 2 

MAIAALA 09/07/2019 à 19H21

Milk53 et Farmer2018

Très réactif mon fils quand on lui parle d'un truc qui l'intéresse, et justement ce Week-end quand je lui avais parlé de la nouveauté simagri il avait regardé et dit que c'était dommage que c'était pas expliqué comment ça fonctionnait mais bon, c'est p't'être aussi compliqué à faire.

Donc ce sont bien les bactéries qui agissent sur le substrat. Il dit que les bactéries produisent du méthane, du dioxyde de carbone, du dihydrogène (je ne sais pas ce que c'est), ce ne sont pas les mêmes mais quand on les associe ça agit au point de former du liquide (je suppose que le solide c'est ce que les bactéries n'ont pas réussi à digérer totalement)

Mais il lui semble que 80 % ça fait beaucoup, mais il n'est plus sûr et puis, on ne va pas ouvrir (ou rouvrir) le débat, mais en tout cas, c'est bien l'action des bactéries qui transforme le solide en liquide.

UNLUCKYLUC 09/07/2019 à 19H35

Bonjour,

Pour répondre à la question de Milk.53 et Farmer-2018, il est normal d'avoir une production de digestat liquide à partir d'un substrat 100% solide. Plusieurs types de bactéries entre en jeu pendant la méthanisation. On trouve des bactéries convertissant la matière organique (fumier et lisier) pour former du méthane, du dioxyde de carbone et du dihydrogène (communément appelé hydrogène). Celles-ci forme surtout des gaz. Elles sont généralement associés à des bactéries utilisant du dioxyde de carbone et du dihydrogène formant du méthane et de l'eau, d'où la formation d'un digestat liquide. Le digestat solide correspond à de la biomasse produite par les bactéries ou à la fraction non organique, qui ne peut être digérée par les bactéries. 

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.